L’évaluation du rendement: Mobilisation et renforcement positif !

March 5, 2018

La période d'évaluation de rendement ne fait pas toujours l'unanimité tant chez les gestionnaires que chez les employés. Plusieurs voient cet exercice comme un fardeau ou bien comme le jugement dernier, et je n'exagère qu'a peine. Pourtant, c'est un moment privilégié pour faire le point avec nos équipes. C'est un partage d'information qui se veut très porteur et très formateur. L’évaluation du rendement c’est une activité de gestion des ressources humaines qui permet de prendre du recul et de créer un temps d’arrêt privilégié pour regarder l’évolution de l’employé ainsi que celle du gestionnaire en fonction des objectifs organisationnels.

 

D’ailleurs, les milléniums en demande sans cesse et dans leur cas nous pourrions dire que c’est vraiment de l’évaluation continue qu’ils recherchent. Ils ont besoin de se mesurer constamment. Il fut une période ou la majorité des employés craignait l’évaluation du rendement, car elle était, et est toujours aujourd’hui associée à la rémunération.

D'ailleurs les 2 parties ont tout intérêt en s'engager dans ce cercle vertueux : diagnostic - formation - évaluation. L'entreprise, pour compter parmi son effectif de collaborateurs compétents dans leurs métiers et dans les tâches qui leur incombent ; les salariés pour s'épanouir durablement dans leurs missions.

 

On comprend aisément que tirer les compétences de ses employés vers le haut est bénéfique pour tout le monde. Et pour se donner les moyens de réussir, il est indispensable de mesurer régulièrement où se positionne chaque collaborateur vis-à-vis du référentiel établi. Sans cela, c'est avancer en aveugle et risquer d'investir à perte dans des formations pas adaptées ou mal calibrées par rapport aux besoins de l'entreprise. 

 

Ces bonnes pratiques sont gages de succès et confortent l'organisation dans sa capacité à faire face à de nouveaux défis grâce à une capacité d'adaptation hors pair. Malgré ce qui précède, certaines organisations ont décidés de mettre de côté l’évaluation de leurs cadres et employés pour des raisons de problèmes reliés à un tel exercice. L’évaluation annuelle des employés demande en effet beaucoup de temps, d’énergie et de ressources financières.

 

* « La firme de recherche en gestion CEB estime, à ce sujet, que les gestionnaires y consacreraient 200 heures par année, et que les coûts rattachés à un tel exercice seraient de 35 millions de dollars pour une entreprise de 10 000 employés ». Au final, l’évaluation du rendement laisse à peu près tout le monde sur sa faim. À cet égard, et tel que mentionné dans l’article cité plus haut, 95 % des gestionnaires seraient insatisfaits de la manière dont l’évaluation des troupes est actuellement menée et 90 % des directeurs des ressources humaines estiment que le processus d’évaluation ne produit pas d’informations précises quant à la performance des employés n’en demeure pas moins qu’au-delà des mesures ou des indicateurs de performance utilisés pour mesurer le rendement, cette période annuelle nous permet de mieux connaitre et comprendre nos équipes, de valider leur crainte, leurs peurs et leurs appréhensions face aux différents défis qui se dressent devant nous. Ils nous permettent d’identifier les besoins en formations ainsi qu’en coaching que nous pouvons offrir à nos équipes afin de bien relever les défis et aussi permettent à l’entreprise d’assurer un plan de relève ainsi qu’un transfert des connaissances et des compétences au sein des organisations. C’est un processus crucial pour le capital humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

*In big move, Accenture will get rid of annual performance reviews and rankings, Washington Post, July 21st 2015

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Nos bureaux

541 Boul Jerobelle,

St-Jérôme, Quebec,

J5L 0H3

Nos coordonnées

T : 514-264-5048

info@mcformcoach.com

2016 Tous droits réservés